Née aux USA, c’est néanmoins en Europe que la chirurgie percutanée a connu un essor important dans les années 2000. Elle a été introduite Espagne puis en France par les chirurgiens du GRECMIP qui l’ont fait connaître à l’ensemble de la communauté médicale pour qu’elle devienne aujourd’hui une technique incontournable de la chirurgie du pied.
C’est une technique régulièrement pratiquée en France depuis 2002 qui consiste à effectuer les gestes opératoires par des mini-incisions en utilisant des instruments particuliers sous contrôle radiographique et à maintenir les corrections à l’aide d’un strapping rigoureux car les ostéotomies (sections d’os avec une fraise) ne sont pas fixées avec un matériel d’ostéosynthèse. Les gestes sont réalisés sur les parties molles : arthrolyses (libération articulaire), ténotomies (allongements ou sections de tendons) et/ou sur les os : ostéotomies des métatarsiens et/ou des phalanges, fraisages d’exostoses.
Il peut ne pas y avoir de garrot en cas de chirurgie percutanée pure.
La chaussure postopératoire est portée pour marcher pendant 3 semaines ; L’appui est important pour le réglage des ostéotomies des métatarsiens. Cet appui démarre après 8 jours avec un positionnement à plat (sans la chaussure) uniquement en station debout (exemple : pendant la toilette) pour effectuer ce réglage. Lors de cet appui, des « claquements » sous le pied et quelques douleurs à la partie dorsale du pied peuvent survenir : ce sont des phénomènes normaux.
Il est fondamental ; en effet, il n’y a pas d’ostéosynthèse (ni vis, ni agrafes ni broches), ce sont les sparadraps qui guident la consolidation. Les ostéotomies sont malléables pendant 3 à 6 semaines. Le pansement est changé après 8 jours et enlevé après 21 jours. Selon les cas, une orthoplastie est réalisée par la podologue après 21 jours. (le strapping renouvelé tous les jours est une alternative à l’orthoplastie).
Les ostéotomies percutanées ne doivent pas être mobilisées avant 45 jours (le kinésithérapeute doit lire la feuille de consignes et le protocole opératoire). En cas de chirurgie mixte, la mobilisation se porte uniquement sur le 1er rayon pendant 3 semaines.
Après 45 jours, si une chirurgie percutanée des métatarsiens latéraux a été réalisée, des douleurs à la marche sur le dos du pied peuvent survenir pendant 4 mois
Si un orteil opéré (souvent le 2ème) ne touche pas le sol après 2 mois, la podologue du centre du pied peut réaliser un tuteur nocturne.
2 mois pour un hallux valgus avec des griffes d’orteils sans ostéotomies de métatarsiens ;
4 mois pour un avant-pied complexe (hallux valgus et ostéotomies des métatarsiens).
L’arrêt de travail est de 1.5 mois environ mais peut durer jusqu’à 4 mois pour un avant-pied complexe.
La natation, la marche et le vélo (sauf pour les ostéotomies percutanées des métatarsiens) sont autorisées après 45 jours.
Les décalages radiographiques sont habituels et sans gravité ; Les retards de consolidation sont parfois observés jusqu’à 1 an, rarement 1.5 an et peuvent s’accompagner de douleurs ; Les pseudarthroses (absence de consolidation) sont réopérées si elles sont douloureuses. On peut observer des dépôts d’os par évacuation insuffisante pendant l’intervention avec rarement des ponts osseux entre 2 métatarsiens adjacents.