LA CHIRURGIE DU PIED ET DE LA CHEVILLE A CONNU UN ESSOR IMPORTANT DEPUIS CES 15 DERNIERES ANNEES GRACE A PLUSIEURS PARAMETRES :
1/ Le développement des techniques chirurgicales qui est un de nos objectifs pour vous faire bénéficier des dernières avancées et innovations permettant une récupération plus rapide : chirurgie sous arthroscopie, chirurgie percutanée et miniinvasives, PRP…
2/ L’amélioration des techniques anesthésiques qui ont rendu cette chirurgie beaucoup moins douloureuse, en privilégiant les anesthésies locorégionales et les blocs antalgiques.
3/ Le développement de la chirurgie ambulatoire et du Fast-Tracking qui est une priorité afin de vous permettre une prise en charge optimale et de limiter les désagréments d’une hospitalisation prolongée.
NOTRE ÉQUIPE CHIRURGICALE :
Ce site a pour but d’apporter des informations générales sur la chirurgie du pied et de la cheville. Les explications proposées ne sont données qu’à titre informatif et ne peuvent donc en aucun cas se substituer à une consultation.
Pour le bon déroulement de ce premier RDV, il sera nécessaire d’apporter :
Votre carte vitale,
Votre attestation de CMU ou ACS pour les personnes qui en bénéficient,
La lettre de votre médecin traitant (si vous en avez une),
Les radiographies ou examens de moins de 6 mois (cf page examens paracliniques),
Les anciens protocoles opératoires si vous avez déjà été opéré,
Votre paire de semelles orthopédiques si vous en portez.
Un bilan radiologique vous sera probablement prescrit par votre chirurgien. De nombreux examens peuvent être utilisés afin d’analyser votre pathologie le plus précisément possible. Aucun n’est supérieur à un autre et chacun d’entre eux à un objectif précis.
Lors de votre consultation n’hésitez pas à apporter l’ensemble de votre bilan radiographique. Il n’est pas nécessaire de faire prescrire des examens supplémentaires. Votre chirurgien sera à même de vous prescrire le bilan radiologique le plus adapté.
Pour mieux préparer votre intervention, cette rubrique reprend l’essentiel des informations utiles à votre intervention, qui vous ont aussi été données dans le dossier préopératoire remis en consultation (ou envoyé par courrier).
Le jour de l’intervention, vous devrez apporter :
Votre carte vitale, votre carte mutuelle et une pièce d’identité,
Votre attestation de CMU ou ACS pour les personnes qui en bénéficient,
L’ensemble de votre bilan radiologique : radiographies, échographie, scanner, IRM, scintigraphie osseuse, … (si vous pensez les avoir laissées au Centre du Pied, le vérifier avec la secrétaire avant l’intervention)
Vos ordonnances de traitement personnel
Cette rubrique explique pas à pas le déroulé de votre journée opératoire.
Le médecin anesthésiste a plusieurs rôles dans votre prise en charge :
• Il est tout d’abord le garant de votre sécurité,
• Il est par ailleurs l’acteur central de la prise en charge de votre douleur post opératoire.
• Enfin, après discussion avec votre chirurgien, il vous proposera une technique d’anesthésie adaptée à votre chirurgie et à vos attentes.
Il est donc l’un de vos interlocuteurs privilégiés.
Votre séjour à la Clinique peut se faire soit en ambulatoire, soit en « Fast-Tracking » (circuit court) soit avec un séjour de 1 à plusieurs nuits en hospitalisation conventionnelle.
Votre chirurgien et votre anesthésiste discuteront avec vous pour vous proposer la solution qui leur semble la meilleure en fonction du type de chirurgie programmé mais aussi en fonction de vos antécédents et conditions de vie.
L’objectif est de passer le strict temps nécessaire et utile à vos soins dans la clinique.
La rigueur post opératoire est essentielle pour tout acte chirurgical sur le pied et la cheville.
Chaque intervention a un protocole post opératoire précis, qui devra être consciencieusement suivi pour obtenir le meilleur résultat post opératoire possible.
C’est une technique régulièrement pratiquée en France depuis 2002 qui consiste à effectuer les gestes opératoires sur les parties molles et/ou sur les os, par des mini-incisions en utilisant des instruments particuliers sous contrôle radiographique et à maintenir les corrections à l’aide d’un strapping rigoureux car les ostéotomies (sections d’os avec une fraise) ne sont pas fixées avec un matériel d’ostéosynthèse.
Dans certains cas particuliers, il peut être nécessaire de discuter de votre dossier clinique avec d’autres experts. La chirurgie du pied et de la cheville reste un domaine compliqué et encore en voie de recherche pour beaucoup de pathologie. Afin d’apporter les réponses les plus pertinentes et les plus rassurantes pour les cas les plus complexes et les plus rares, nous disposons de 2 solutions de réflexion.